Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Nouvelle scène et vieux tiroirs

La musique d'hier et d'aujourd'hui

Les Vieilles Margattes - La Mer à Boire

Si je vous dit "Bretagne", vous me répondez "Groupe folklorique" ? Alors perdu, Les Vieilles Margattes, c'est un groupe fort en texte, fort en gueule, et fort en musique.

 

Les textes sont mijotés aux petits oignons, recherchés, et accompagnés de musique qui appuient les mots. L'ensemble est percutant.

Après leur précédent album "Deux poings en l'air" (2011), qui mérite un coup de coeur, leur dernier album, "La Mer à Boire" (2014), regorge de coups de poings dans l'esprit.

 

D'entrée de jeu, "Réflexion faite" nous entraîne sur le crédo du groupe : l'importance des mots, le poids des textes, l'enfantement parfois dans la douleur des textes de chanson.

 

"De gosses" nous rappelle notre enfance, bridée par les conventions, ces règles sociétales qui brident la conscience, ces barrières qui obstruent l'ouverture d'esprit. Mais les chaînes se brisent...

 

"Ma petite joie" révèle la part de nous qui nous est indispensable. Cette part de joie qui parfois est enfouie au plus profond, mais qui nous tient chaud quand elle se manifeste. C'est un véritable plaidoyer pour la conscience de soi.

 

"Marcel". Ce sacré Marcel, malgré sa soif invétérée, est un pote bien sympathique. Ce pilier de comptoir est un bon gars qui se réfugie dans la boisson. Malgré ses facéties, on l'aime bien. Ce Marcel c'est peut-être aussi un peu chacun de nous, sans l'alcool, mais avec d'autres tares...

https://youtu.be/VFhWueMrqh8

"Voilà la loi" décrit les règles qui s'imposent à nous. Celles qu'on ne choisit pas mais que l'on subit au mépris du bon sens. Celles qui sont conçues par des gens bien mieux que nous, qui savent mieux que nous ce qui est bon pour nous, et nous soumettent à leur dictat... Les chaînes qui nous lient à une société dirigée par des élites coupées des réalités. "On n'a pas le droit ! Voilà la loi !"

 

Et une bombe pour la fin : "Du bruit". Un hymne contre l'intolérance, contre le racisme, contre les oeillères. Les fachos sont habillés pour l'hiver... Mais c'est aussi un appel à la conscience de ceux qui se réfugient derrière des idées nauséabondes.

 

Quelques liens :

https://margattes.bandcamp.com/

https://www.facebook.com/Margattes/

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article